Les services de conciergerie sont d’une grande utilité pour le bon fonctionnement d’un immeuble ou d’un groupe d’immeubles. Mais par souci d’économie, les propriétaires font de plus en plus souvent appel à des prestataires externes pour les substituer au concierge d’immeuble. Les services proposés par les agences et entreprises de conciergerie sont nombreux et d’ordre divers. Pour avoir une idée claire de son rôle, ses avantages et ses missions lisez cet article !
Quel est le rôle d’un service de conciergerie professionnelle ?
Avant tout, il faut souligner que le métier de concierge revêt plusieurs aspects. En effet, suivant les cas, le concierge peut exercer au sein d’un hôtel, ou au sein d’une résidence dans le cadre d’une copropriété. Les fonctions ne sont pas les mêmes selon l’endroit. Dans un hôtel, le concierge est principalement cantonné à des missions de service à la clientèle. Il sera notamment en charge de l’accueil des clients, et il aura pour principale mission de répondre à leurs souhaits. Dans le cadre d’un immeuble, il veille au respect du règlement du bâtiment. Ce dernier peut également exercer dans différents types d’établissements : immeubles d’habitation, locaux professionnels, établissements scolaires, entreprises, bâtiments industriels, etc. Il a des horaires variables en fonction de l’établissement pour lequel il travaille. Il peut être amené à travailler les week-ends et les jours fériés.
Quels sont les avantages d’un service de conciergerie d’immeuble ?
Avoir un concierge au sein de sa copropriété est souvent très utile, non seulement par sa présence rassurante que pour les tâches qu’il accomplit. Polyvalent, il assure la propreté d’un immeuble en effectuant l’entretien tant intérieur qu’extérieur.
Le service de conciergerie d’immeuble est un véritable confort notamment pour les copropriétés composées de beaucoup de lots avec de nombreux équipements communs. Il permet de résoudre les petits incidents et rendre de nombreux services au quotidien. Il facilite la vie au cœur de la copropriété, faisant de lui un facteur de convivialité.
Quelles sont les missions d’un concierge d’immeuble ?
Dans l’exercice de sa fonction, un concierge assure et coordonne les tâches d’entretien et de surveillance de l’immeuble. Concrètement, ses missions les plus courantes constituent à nettoyer et entretenir les parties communes (escaliers, couloirs, hall d’entrée, …) ainsi que le jardin ou les espaces verts, la gestion des déchets et évacuation, sortie et entrée des conteneurs à ordures par une entreprise de nettoyage Genève. Il peut également s’occuper de petites tâches de maintenance telles que changer une ampoule, réparer une poignée de porte, bricolage et réparations courantes…
Il est aussi responsable du respect des règles de sécurité dans l’immeuble. Il se charge de la surveillance des installations techniques à titre préventif, de la gestion des urgences et pannes (chauffage, ventilation, climatisation lave linge, séchoir, etc.). De plus, il a la responsabilité de s’assurer de la gestion de parking (barrière, ticket et divers) et aussi le contrôle d’accès des habitant dans le parking et le respect des places acquis par les automobilistes, de l’établissement du calendrier d’utilisation des locaux collectifs (buanderies, etc.).
Après avoir vu ses missions, qui sont nombreuses, il faut maintenant savoir s’il est plus intéressant de solliciter les services de conciergerie d’immeuble pour votre confort.
2 réponses sur “Pourquoi faire appel à un service de conciergerie d’immeuble ?”